Formation : Manager une équipe dans une Start-up
Votre produit est innovant ? La réussite d’une start-up ne dépend pas seulement des produits qu’elle
propose, mais aussi de la dynamique managériale qu’elle instaure en interne. Un management inadapté fera
fuir vos talents... et peut mettre en péril la viabilité de votre projet. Etre manager au sein d’une start-up ne
s’improvise pas.
Vous avez levé des fonds et êtes en phase de croissance ?
Vous envisagez de nommer certains de vos collaborateurs à un poste de management ?
Vos managers ont évolué d’un poste opérationnel à un poste de management en interne, et ils encadrent leurs anciens collègues ?
Vos managers sont jeunes, proches de leurs équipes, et ont parfois des difficultés à s’affirmer ?
INFORMATIONS PRATIQUES
Managers nouvellement nommés (avec peu ou pas d’expérience en management) ou fondateurs de start-ups à la recherche de clés opérationnelles pour manager efficacement leurs équipes.
Aucun.
A L'issue de cette formation les apprenants seront capables de :
adopter une posture managériale adaptée à la culture start-up, identifier les quatre grands styles de management, adapter son management aux situations
définir des objectifs, gérer ses priorités et celles de son équipe, communiquer efficacement avec ses collaborateurs et conduire un entretien
comprendre le fonctionnement d’une équipe et la dynamique des groupes, animer efficacement une réunion (et en finir avec les réunions trop fréquentes, trop longues et inefficaces)
comprendre les principes de l’agilité, s’approprier les outils et pratiques agiles, adopter une posture de leader agile
Programme / Contenu:
CAPSULE #1 - SE POSITIONNER COMME MANAGER AU SEIN D’UNE START-UP
Objectifs : adopter une posture managériale adaptée à la culture start-up, identifier les quatre grands styles de management, adapter son management aux situations
La posture managériale dans une start-up
Du management au leadership
Les quatre styles de management : laisser-faire, directif, participatif et délégatif
Benchmark : le management par les valeurs chez BlaBlaCar
CAPSULE #2 - PILOTER SON ÉQUIPE AU QUOTIDIEN
Objectifs : définir des objectifs, gérer ses priorités et celles de son équipe, communiquer efficacement avec ses collaborateurs et conduire un entretien
La définition d’objectifs et la gestion des priorités
Les clés de la communication pour un manager
La conduite d’entretien (entretien de recadrage, entretien de négociation et entretien annuel)
Benchmark : l’entretien en continu chez General Electrics
CAPSULE #3 - ANIMER UNE ÉQUIPE DANS UNE START-UP
Objectifs : comprendre le fonctionnement d’une équipe et la dynamique des groupes, animer efficacement une réunion (et en finir avec les réunions trop fréquentes, trop longues et inefficaces)
Créer un climat de confiance et développer un esprit d’équipe
Les leaders émergents et la dynamique des groupes
Les clés pour une conduite de réunion efficace
Benchmark : la « sécurité psychologique » chez Google
CAPSULE #4 - MANAGER UNE ÉQUIPE DANS UN ENVIRONNEMENT AGILE
Objectifs : comprendre les principes de l’agilité, s’approprier les outils et pratiques agiles, adopter une posture de leader agile
Les principes de l’agilité et l’état d’esprit agile
Les pratiques agiles : courtes itérations (et management visuel), point d’équipe, feedback (revue et rétrospective)
La posture de leader agile, une posture de manager-coach
Benchmark : l’agilité chez Spotify
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Études de cas réels et mises en situation.
Partages d’expériences entre participants.
Supports visuels et fiches-outils.
4 capsules d’une demi-journée chacune, soit 2 jours de formation
5 à 12 apprenants par session
Personnes en situation de handicap : notre page dédiée vous donnera toutes les informations concernant l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
80% pratique (mises en situation, études de cas, serious games, jeux de rôles et débriefings) et 20% théorique
Évaluation continue via des exercices et mises en situation.
QCM final pour valider les acquis.
Attestation de formation délivrée en fin de session.
2200,00 € HT jour (groupes de 4 à 9 personnes en intra) ou 350 ht de l’heure par personne en coaching
3 semaines entre la demande et l’animation de la formation (réunion de préparation, choix du formateur, planification de la session, information des participants)
Conception d'un parcours management intégrant un évènement d'ouverture pour créer une dynamique positive autour de la formation et un évènement de clôture pour capitaliser sur les bonnes pratiques
Mise en place d'ateliers sur des thématiques spécifiques à l'issue de la formation pour approfondir les différents concepts abordés
Accompagnement avant et après la formation pour créer et faire vivre une communauté de managers au sein de votre start-up
Intervention d'un facilitateur graphique pour ancrer les messages clés de manière visuelle lors des différentes capsules
Pour plus de renseignement ou demander un devis : envoyez nous un mail à a5biscontact@gmail.com