Formation : Community management
Dans un monde de plus en plus digitalisé, les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la stratégie de communication des entreprises. Le Community Management est devenu un levier essentiel pour développer une présence en ligne, fidéliser une communauté et renforcer l'e-réputation d'une marque. Cette formation est conçue pour répondre aux besoins des professionnels qui souhaitent maîtriser les outils et techniques indispensables pour optimiser leur gestion des réseaux sociaux, tout en intégrant les dernières innovations technologiques, notamment l'intelligence artificielle.
INFORMATIONS PRATIQUES
Professionnels souhaitant développer leur activité en ligne, entrepreneurs, responsables de communication, chargés de marketing digital, ou toute personne souhaitant se reconvertir dans le domaine du community management.
Bonne maîtrise de l'outil informatique et des bases d'Internet
Connaissance des principales plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.)
(par le biais d'un questionnaire oral)
Acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, développer une communauté engagée, maîtriser les outils et stratégies essentiels du community management, gérer la gestion des principales plateformes, comprendre l'usage de l'intelligence artificielle.
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux
Organiser un dispositif Social Media opérationnel
Gérer efficacement les principales plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok)
Utiliser l'intelligence artificielle pour optimiser les performances
Gérer l'e-réputation d'une marque
Créer du contenu engageant
Animer et fidéliser une communauté
Mettre en place des campagnes publicitaires
Analyser les performances et ajuster leur stratégie
Programme / Contenu:
1. Définition et rôle du Community Manager
Qu'est-ce qu'un Community Manager ?
Importance du Community Management pour une entreprise
Panorama des réseaux sociaux en 2025
2. Stratégie de présence en ligne
Analyse de la concurrence
Définir les objectifs de présence sur les réseaux sociaux
Identifier les cibles et adapter le discours
3. Création de contenus engageants
Les différents formats de contenu (images, vidéos, stories, posts)
Techniques pour capter l'attention (call-to-action, storytelling, hashtags)
Calendrier éditorial : comment le créer et le planifier
Atelier pratique : Création d'un post engageant sur une plateforme au choix (Instagram, Facebook, LinkedIn).
4. Les outils du Community Manager
Outils de planification : Hootsuite, Buffer, Later
Création graphique : Canva, Adobe Express
Analyse des performances : Google Analytics, Insights des réseaux sociaux
5. Techniques d'animation de communauté
Interagir avec la communauté : répondre aux commentaires et messages
Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux
Fidéliser les membres de la communauté
Atelier pratique : Réalisation d'un plan d'animation sur une semaine.
6. Structuration du dispositif Social Media
Définir une charte de modération et de publication
Mettre en place un calendrier éditorial structuré
Créer un tableau de bord des réseaux sociaux pour le suivi des actions
7. Gestion des principales plateformes
Facebook : créer et gérer une page professionnelle, optimiser les publications, utiliser Facebook Business Suite
Instagram : passer à un compte professionnel, optimiser le profil, utiliser les insights et les reels
LinkedIn : créer une page entreprise, publier des contenus adaptés au B2B, gérer les interactions
TikTok : comprendre les codes de la plateforme, créer des vidéos engageantes, utiliser TikTok Ads
Atelier pratique : Création d'un tableau de bord opérationnel pour la gestion des réseaux sociaux.
8. Introduction à la publicité sur les réseaux sociaux
Pourquoi sponsoriser des contenus ?
Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, TikTok Ads : comprendre les différences
Définir un budget publicitaire
9. Utilisation de l'intelligence artificielle dans le Community Management
Automatisation des publications (ex. : outils d'IA pour la rédaction de contenu)
Analyse des performances grâce à l'IA
Création de visuels avec des outils basés sur l'IA (ex. : DALL·E, Runway ML)
10. Gestion de l'e-réputation
Qu'est-ce que l'e-réputation ?
Techniques de veille pour surveiller la réputation en ligne
Gérer les avis négatifs et les crises de réputation
Atelier pratique : Simulation de gestion de crise sur une plateforme sociale.
11. Analyse des performances
Suivre les indicateurs clés de performance (KPI)
Interprétation des statistiques : taux d'engagement, portée, clics
Optimisation des contenus en fonction des résultats
12. Veille et tendances
Importance de la veille concurrentielle
Identifier les nouvelles tendances (formats émergents, plateformes montantes)
Adapter sa stratégie en fonction de l'évolution des usages
Atelier pratique : Création d'une veille concurrentielle et proposition d'optimisation de stratégie.
Présentations interactives
Études de cas réels
Ateliers pratiques
Échanges entre participants
14 heures (réparties sur 2 jours)
5 à 12 apprenants par session
Personnes en situation de handicap : notre page dédiée vous donnera toutes les informations concernant l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Mises en situation
Études de cas
Jeux de rôles
Débriefings
Apports théoriques
Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Évaluation des acquis par les ateliers pratiques
1600€/par personne pour les 2 jours (formation par groupe) à distance ou en présentiel
3 semaines entre la demande et l’animation de la formation (réunion de préparation, choix du formateur, planification de la session, information des participants)
Guide du Community Manager (format PDF)
Templates de calendrier éditorial
Liste d'outils utiles pour le Community Management
Conception d’un parcours intégrant un évènement d’ouverture pour créer une dynamique positive autour de la formation et un évènement de clôture pour capitaliser sur les bonnes pratiques. Mise en place d’ateliers sur des thématiques spécifiques à l’issue de la formation pour approfondir les différents concepts abordés
Intervention d’un facilitateur graphique pour ancrer les messages clés de manière visuelle lors des différentes capsules. Digitalisation du contenu de la formation, avec un résumé des points clés traités au cours des différents modules
Pour plus de renseignement ou demander un devis : envoyez nous un mail à a5biscontact@gmail.com